Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction

Publié le par Elodie-Mathilde-Lionel

Graphique
Graphique

Dans ce TPE nous vous montrerons en quoi les jeunes se font influencer par les réseaux sociaux, et quelles conséquences cela a sur leur comportement. D'après une étude intitulée « conditions de vie et aspirations » du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) de Juin 2011, les jeunes passent plus de temps sur les réseaux sociaux (jusqu'à 39 ans) contrairement aux personnes plus âgées. En effet, en 2011, en moyenne sur 100 jeunes âgés de 12 à 17 ans, 84 se connectent au minimum une fois par jour tandis qu’en moyenne sur 100 individus âgés de 70 ans et plus, seulement 3 se connectent au minimum une fois par jour.

Ainsi, l’influence des réseaux sociaux sur les jeunes individus est d’autant plus marquée qu’ils y « sont » plus souvent. L’expression « réseaux sociaux » est aujourd’hui bien connue des utilisateurs et des observateurs du monde de l’internet, elle correspond à des modes de relations entre les individus qui sont étudiées depuis plusieurs dizaines d’années par les sociologues. Selon le « Dictionnaire d’économie et des sciences sociales » paru chez Hatier, les réseaux sociaux sont « un ensemble d’acteurs sociaux de toute nature qui ont des relations régulières entre eux ». Plus précisément encore il s’agit de relations plus ou moins directes qu’entretiennent les individus ou groupes d’individus les uns avec les autres. Nous avons choisi de nous « limiter » aux réseaux sociaux numériques car les jeunes les utilisent de plus en plus.

Nous nous demanderons en quoi les goûts des jeunes sont influencés par les réseaux sociaux qu’ils utilisent.

Nous verrons tout d’abord les spécificités du « langage web » puis nous analyserons l’impact des réseaux sociaux sur les pratiques et les choix musicaux des jeunes ; nous nous intéresserons enfin aux liens entre les réseaux sociaux et l’univers de la mode.